Nguoi viet (kieu)

Un forum destiné aux jeunes générations pour que l'histoire des vietnamiens expatriés ne restent pas dans l'oubli
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Choisir le pays d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Choisir le pays d'accueil   Sam 8 Avr - 14:38

Je me suis toujours demandé comment les les viêt kiêu ressentent à présent le choix de leur pays : est-ce qu'ils pensent avoir fait le bon choix, ont-ils eu vraiment le choix, est-ce qu'ils regrettent ? etc.

Pour ma famille, c'est mon grand-père paternel qui a choisi d'aller en France, parce qu'autrefois il travaillait pour la poste de Saigon et il a fait des stages en Belgique et en Suisse, donc le français était pour lui une chose acquise. Il faisait partie des boat people et il avait embarqué avec une autre famille (des amis). Ils ont fait "escale" en Thailande, et là bien entendu personne ne pouvait savoir combien de temps chacun allait séjourner dans ces lieux. Par peur de la maladie et autres complications, mon grand-père a sauté dans le premier bateau français qui a accosté, sans l'autre famille. Deux semaines plus tard je crois, celle-ci a finalement embarqué sur un bateau en route pour les USA...

Je vous raconte ça parce mes parents ne sont pas vraiment heureux en France ; en plus nous vivons dans une petite ce qui parfois fout le cafard...Et puis on a de la famille aux USA, on sait qu'ils vivent mieux que nous, que la vie est plus facile pour eux que nous ici, et qu'ils ont une forte communauté vietnamienne ce qui ne les déracine pas trop. Bref, mes parents (et il n'y a pas qu'eux) pensent qu'ils sont mal tombés, par un coup du destin.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce certains viêt kiêu le choix d'aller dans tel ou tel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vietkieu.forumculture.net
Son Lam



Nombre de messages : 6
Localisation : Herault (France)
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: RE   Lun 10 Avr - 18:01

Attention !

Que cette famille aux USA te raconte qu'ils ont réussit, qu'ils ont la vie facile, etc... Cela ne ressemble pas à quelque chose de connu ?

En effet, la plupart des emmigrés, même s'ils vivent dans la misère la plus totale, n'avoueront jamais que leur choix était un mauvais choix.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Choisir le pays d'accueil   Mar 11 Avr - 4:32

Je ne sais pas pour les autres viêt kiêu qui ont de la famill en Amérique (ou même ailleurs), mais mes parents et moi, on a eu de la chance d'aller deux fois aux USA et mon père y est allé il y a quelques temps. Et à chaque fois, même en l'espace d'une dizaine d'années, la situation nous paraît toujours meilleure. La vie paraît en fait plus simple et ce qui fait le plus envie (mais ça dépend de l'opinion de chacun, moi personnellement je m'en fiche) c'est qu'il existe une très forte communauté vietnamienne, enfin là je parle du quartier de Little Saigon en Californie, où habite une partie de ma famille côté paternel.

Nous, on n'est pas gêné de leur dire qu'en France on n'a pas telle ou telle chose, même si aucun lieu sur cette terre n'est parfait ! Sinon ça se saurait...Quand on voit là-bas que la plupart des membres de ma famille ou des amis de mes parents habitent dans des baraques immenses alors qu'ils ne travaillent pas plus que nous, ça fait rêver ! Ici beaucoup de famille habitent encore dans des HLM, et en France habiter dans une très belle maison est presque synonyme d'ascension sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vietkieu.forumculture.net
Juan



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Choisir le pays d'accueil   Mar 11 Avr - 13:43

Je peux certifier que vu du Viêt Nam (paroles de cousins restés au pays) , ailleurs c'est toujours mieux que de rester . Apparemment pour eux les Etats-Unis, c'st mieux que la France pour des raisons de salaires. C'est bizarre, ils ne parle pas beaucoup du Canada. Pourtant la diaspora y est là_bas importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LienN



Nombre de messages : 12
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Choisir le pays d'accueil   Dim 26 Aoû - 23:28

Bonsoir,

J'ai lu vos opinions a ce sujet qui m'interesse beaucoup et je veux le partager. J'essaye de me faire comprendre le plus possible. Ma vue est il n'est pas possible to choisir le pays d'accueil , quand il etait le temps d'urgence. Il faut qu' on saute sur le premier bateau qui accoste sinon on se noie. C'est le coup du destin. Pas de questions.

Ca applique jusqu'au moment pour la plupart des vietnamiens qui restent au pays et qui veulent d'avoir une vie reussite avec une bonne education et habiter dans une belle maison a l'etranger . C'est normale pour l'homme. On doit saisir la premiere chance qui tombe sur la main car la chance ne vient pas la deuxieme fois.

Je ne suis pas superstitieuse mais je crois que chacun a son destin. Ou vous habitez, avec qui vous vous marriez ,c'est le destin. J'ai un bon ami d'enfance. Il est patriotique. Il a recu une bonne education a Suisse et retourne et reste au pays apres 1975. Il a le choix et il est fier de son action et de son patriotisme. Il est l'homme de son nom. Il est connu dans les offices publiques par son talent et son fanatisme . Je l'admire beaucoup. Je me sens deracinee parfois envers lui. Je lui partage son avis et je lui comprends.

Je crois que chacun a son destin. Fais ce qu'on dois quoiqu'il advienne. Il faut qu'on doit satisfaire et s'adapter avec la vie , et son situation, les pieds sur terre . On ne peux pas chercher le bonheur, c'est la produite de contentement et bienfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choisir le pays d'accueil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir le pays d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que choisir: accès gratuit au site pdt 30 j
» maxi cosi mila ou red castle connect..laquelle choisir?
» Balade au pays Basque
» Quelle machine à pain choisir ?
» Choisir la bannière définitive pour notre forum (fini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nguoi viet (kieu) :: Vietnam d'hier, Vietnam d'aujourd'hui :: Paroles de vietnamiens/Lời nói ngượi việt-
Sauter vers: